On te donne quelques conseils pour t’aider à passer ta meilleure séance de yoga :
- Arrive si possible 5 minutes avant la séance, en tenue, tu pourras atterrir tranquillement dans ta pratique sans stresser d’être en retard. Tu pourras te poser sur le tapis, commencer à te détendre, à t’étirer… et faire une transition entre « le monde extérieur » et ton « intérieur ».
- Choisis une tenue appropriée : Il est recommandé de porter des vêtements adaptés à la pratique du yoga, privilégiant le confort et la liberté de mouvement. Opte pour des matières respirantes et ajustées à l’activité physique pour ne pas entraver tes mouvements.
- Maintiens une hydratation appropriée : Avant la séance, assure-toi de maintenir une hydratation adéquate en buvant de l’eau. Pendant la séance, évite de boire en excès pour prévenir toute gêne, mais prends des pauses légères au besoin. Après la séance, réhydrate-toi pour compenser les pertes dues à l’activité physique.
- Explore différents types de yoga : Chez Paradox, nous proposons des séances de yin yoga, kundalini yoga, vinyasa yoga, hatha yoga ainsi que du prénatal yoga et postnatal yoga. Chaque cours est différent et offre des avantages uniques. Essaye différents types de cours à divers moments de la journée. Certains peuvent trouver leur confort lors des séances matinales, tandis que d’autres préféreront le soir. Teste et découvre ce qui te convient le mieux !
- Ecoute-toi et écoute les signaux de ton corps ! Fais des pauses si besoin (la posture de l’enfant est ta meilleure amie !). Adapte ta pratique et privilégie les variations plus « simples » si les plus avancées te font perdre ton alignement. Laisse VRAIMENT ton égo à la porte. Nous ne sommes pas là pour nous blesser. Respire tranquillement, quitte à passer quelques postures si le rythme est parfois trop soutenu ; c’est absolument OK ! Tu pratiques pour toi. Ne te compare pas aux autres, ne te juge pas et ne juge pas les autres. Évite de regarder ce qui se passe sur le tapis d’à-côté. Observe plutôt ce qui se passe à l’intérieur de toi, tu en apprendras davantage ! La bienveillance est autant envers les autres qu’envers toi-même.
- Priorise la régularité : Enfin, si tu as lu jusqu’ici, je peux partager avec toi « le secret »… la régularité ! Rien ne stimule la motivation autant que de constater une évolution, que ce soit sur le plan physique, mental ou spirituel. Fixe-toi un ou plusieurs rendez-vous hebdomadaires au studio. Considère ces moments comme non négociables, fais-en une partie intégrante de ton mode de vie. Cette régularité renforcera ta pratique et t’apportera les bienfaits recherchés sur ton tapis de yoga.
Avec tout ça, je pense que tu es paré.e à reprendre (ou commencer) les cours de yoga, chez Paradox ou ailleurs ! Retrouve tous les cours que nous proposons et le planning des cours. N’hésite pas à nous contacter ou à passer au studio si tu as des questions sur les différents cours. See you soon !